Site icon The Maravi Post

Guinée : l’administrateur Adama Koné rencontre les autorités guinéennes pour renforcer la coopération avec la Banque africaine de développement

L’administrateur de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et de la Guinée équatoriale pour le Groupe de la Banque africaine de développement, Adama Koné s’est rendu du 8 au 13 mai 2022 à Conakry dans le cadre de consultations régulières avec les autorités de la Guinée visant à renforcer la coopération avec la Banque.

La mission conduite par l’administrateur Koné, la première du genre auprès des nouvelles autorités de la transition en Guinée, s’inscrit dans le cadre des consultations régulières menées par les administrateurs avec les pays membres régionaux de leur circonscription. La mission avait un triple objectif : présenter le bureau de l’administrateur aux nouvelles autorités guinéennes, faire l’état de la coopération entre la Banque et la Guinée et recueillir les priorités et les orientations des hautes autorités du pays pour un renforcement de la coopération avec la Banque.

L’administrateur Koné a été reçu en audience par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition et chef de l’État de la Guinée avec qui il a eu un long et enrichissant entretien. Il a été aussi reçu par le Premier ministre, chef du gouvernement Mohamed Beavogui ainsi que par Dr Lanciné Condé, ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, gouverneur pour la Guinée au Groupe de la Banque africaine de développement et le suppléant, Moussa Cissé, ministre chargé du Budget.

L’administrateur Adama Koné (centre), en compagnie de Dr Lanciné Condé, ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, gouverneur pour la Guinée au Groupe de la Banque africaine de développement et son suppléant, Moussa Cissé, ministre chargé du Budget. Conakry, le 11 mai 2022.

La mission a rencontré d’autres membres du gouvernement notamment : Yaya Sow (Infrastructures et Transports), Mamoudou Nagnalen Barry (Agriculture et Élevage), Moussa Magassouba (Mines et Géologie). Elle a également eu des échanges avec Ahmed Sekou Keita, secrétaire général du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et Dr Karamo Kaba, gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.

Les autorités guinéennes ont exprimé à l’administrateur leurs priorités de développement. Il s’agit notamment du développement des infrastructures énergétiques pour faire de la Guinée un hub régional du marché de l’énergie et relever le niveau des échanges d’électricité avec les pays voisins, l’aménagement de nouvelles routes transfrontières et de pistes rurales de désenclavement des bassins de productions agricoles. Ces priorités de développement incluent également la diversification de l’économie par le développement des chaînes de valeurs agroindustrielles, une mobilisation plus accrue des ressources internes et la transformation in situ de la bauxite, dont la Guinée détient les plus grosses réserves mondiales, pour développer les chaînes de valeur minières.

Séance de travail entre l’administrateur Adama Koné et l’équipe du Premier ministre de la Guinée, Mohamed Beavogui. Conakry, le 11 mai 2022.

La coopération entre la Guinée et le Groupe de la Banque africaine de développement date de 1974, et dure depuis 48 ans. En 2019, la Banque a ouvert un Bureau à Conakry qui renforce sa coopération avec ses partenaires du secteur public et privé.

Depuis le début de leur coopération, les approbations du Groupe de la Banque africaine de développement en faveur de la Guinée s’élèvent à 1,8 milliard de dollars américains, dont près de 40% au cours des cinq dernières années.

Sur les dix dernières années, les engagements nets du Groupe de la Banque en Guinée ont été multipliés par trois. Le portefeuille en cours de la Banque pour la Guinée comporte 21 opérations pour un montant d’environ 625 millions de dollars. Le programme d’opérations met l’accent sur les infrastructures d’énergie et de transport (65,7%) qui ont une vocation de renforcement de l’intégration régionale. Le reste des investissements concerne, les mines (15,9%), la gouvernance (6,7%), l’agriculture (4,2%), l’environnement (3%), le secteur social (2,6%) et les finances (1,9%).

La stratégie-pays de la Banque pour la Guinée repose sur deux domaines prioritaires : l’amélioration de l’accès à l’électricité et le développement des chaînes de valeurs agroindustrielles.
Source African Development Bank Group

The Maravi Post has over one billion views since its inception in December of 2009. Viewed in over 100 countries Follow US: Twitter @maravipost Facebook Page : maravipost Instagram: maravipost    
FacebookTwitterEmailWhatsAppShare
Exit mobile version