La Banque africaine de développement a approuvé, mercredi 28 octobre, le Projet d’appui à l’industrialisation et au secteur financier (PAISF) pour un prêt d’environ 14,52 millions d’euros (12,08 millions d’UC) à travers le Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnel de la Banque.
En appui direct au Plan Emergence Madagascar, le PAISF est orienté vers le secteur industriel, considéré comme essentiel pour renforcer la résilience de Madagascar et pour réduire, de façon significative, la pauvreté par la création d’emplois décents et la promotion de l’investissement. L’industrialisation constitue ainsi un moteur de développement durable et une option stratégique de premier plan.
La crise du Covid 19, qui a touché de plein fouet les économies africaines, a démontré l’importance d’une stratégie industrielle prenant en compte la couverture de la demande intérieure en produits alimentaires afin de garantir la sécurité des populations. La crise sanitaire a posé avec acuité la question urgente de la sécurité alimentaire des pays africains. Le projet appuiera notamment le plan de relance post-COVID développé par les autorités.
D’autre part, le PAISF met l’accent sur le rôle du secteur financier, dont l’accès doit être facilité aux petites et moyennes entreprises pour favoriser leur intégration dans les chaînes de valeur industrielle. Il souligne aussi l’importance d’un système de formation adapté aux besoins du marché du travail.
Le projet vise à répondre au besoin spécifique du secteur industriel malgache, en accord avec l’une des cinq priorités stratégiques de la Banque appelées les « High 5 », à savoir l’industrialisation du continent. Il a pour objectif de transformer le secteur industriel de Madagascar pour en faire le principal moteur de la croissance et de la création d’emplois décents, ouvrant des opportunités aux plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes diplômés.
Dans sa mise en œuvre, le PAISF devrait favoriser les conditions de l’investissement privé dans le secteur manufacturier de Madagascar, notamment dans les filières où le pays dispose d’avantages comparatifs comme le textile et l’agroalimentaire. Le projet pourra aider à accélérer le développement des « zones d’émergence industrielles » (ZEI) qui permettront de capitaliser sur ces avantages comparatifs, développer des chaînes de valeur dans la perspective de la Zone de libre-échange continental et attirer des investisseurs internationaux.
Dans son approche, le PAISF appuiera l’industrialisation régionale sur le modèle « une zone, une usine » (« one district, one factory ») adopté au Ghana pour un développement industriel inclusif. Le projet facilitera la création d’un fonds de partenariat public-privé (PPP), viable à long terme, pour mieux inciter le secteur privé à s’impliquer dans le développement d’infrastructures. Enfin, le Fonds national de développement industriel (FNDI) fournira une aide financière aux PME malgaches tout en accompagnant leur intégration dans la chaîne de valeur industrielle.
L’État malgache sera le bénéficiaire principal du PAISF par le renforcement des capacités institutionnelles des structures en charge du développement industriel, de la promotion des investissements privés, y compris les structures en charge des PPP. Le projet profitera également aux PME, qui bénéficieront d’un cadre institutionnel plus favorable à l’investissement et d’un meilleur accès au financement. Il bénéficiera également aux femmes et jeunes entrepreneurs soutenus par le FNDI. Le PAISF profitera à l’ensemble de la population grâce aux effets positifs du développement industriel et à la création d’emplois, favorisée par les investissements dans le secteur.
Le projet facilitera également l’intégration régionale en favorisant les investissements régionaux dans les ZEI malgaches, notamment depuis Maurice et l’Afrique du Sud dans les secteurs textile et agroalimentaire.
« Ce projet vient en complément à d’autres opérations de la Banque en cours à Madagascar, notamment le Projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce et le Projet de développement de la zone de transformation agro-industrielle dans la région du Sud-Ouest de Madagascar (PTASO) » a expliqué M. Mohamed CHERIF, responsable-pays de la Banque à Madagascar.
Le PAISF est aligné sur la stratégie-pays (DSP 2017 2021), notamment sur son pilier 2 (Soutien à la transformation de l’agriculture et au développement de l’industrie) ainsi que sur la priorité de la Banque « Industrialiser l’Afrique » (2016-2025) et sa stratégie à long terme (2013-2022).