Quoi ?Table ronde virtuelle sur le thème : « Les échanges commerciaux intra-africains dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : problèmes, enjeux et perspectives »
Qui ?Banque africaine de développement, Commission de l’Union africaine et Hallpax
Quand ?Mardi 17 novembre 2020, de 11h30 à 13h GMT
Où ?En mode virtuel – Lien d’inscription à la table ronde :
https://www.cultivate-africa.org/events/cultivate-africa/form

La Banque africaine de développement a le plaisir de vous inviter, mardi 17 novembre 2020, à une table ronde virtuelle ayant pour thème : « Les échanges commerciaux intra-africains dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : problèmes, enjeux et perspectives », dans le cadre du dialogue élargi « Cultivate Africa ».

Le principal objectif du dialogue « Cultivate Africa » est de favoriser la constitution d’un partenariat multipartite conjoint pour mettre en place des mesures d’intervention durables et efficaces, capables de contrer les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les systèmes alimentaires.

Bien que les échanges commerciaux intra-africains du secteur agricole se soient accrus au fil des ans, leur niveau reste nettement inférieur à ce qu’il pourrait être. La question est donc de savoir si la pandémie peut être utilisée comme une opportunité permettant d’accroître les échanges commerciaux intra-africains du secteur agricole, et de créer et développer des chaînes d’approvisionnement à l’échelle régionale.

Les participants débattront également des questions suivantes :

  • Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle amplifié ou réduit les obstacles auxquels sont confrontés les échanges commerciaux intra-africains??
  • Comment la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAf) peut-elle favoriser les échanges commerciaux intra-africains du secteur agricole??
  • De quel type de soutien les gouvernements, les exploitants agricoles et le secteur privé africains ont-ils besoin pour pouvoir atténuer l’impact de la pandémie??

Animateur :

Edwini Kessie, directeur de la Division de l’agriculture et des produits de base à l’Organisation mondiale du commerce

Intervenants :

  • Kanayo Awani, directeur général de l’Initiative commerciale intra-africaine à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank)
  • David Luke, directeur et coordonnateur du Centre africain pour les politiques commerciales à la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique
  • Wandile Sihlobo, économiste en chef à la Chambre de l’industrie agricole d’Afrique du Sud (Agbiz), commissaire à la Commission d’administration du commerce extérieur d’Afrique du Sud (ITAC) et membre du Groupe consultatif présidentiel pour l’économie en Afrique du Sud
  • Joseph Coompson, directeur régional de secteur au Département de l’agriculture et de l’agro-industrie de la Banque africaine de développement
  • Inye Nathan Briggs, responsable de la réglementation des échanges commerciaux au Département du développement industriel et commercial de la Banque africaine de développement

Pour accéder au site internet dédié à cette rencontre : www.cultivate-africa.org

Source

NBS Bank Your Caring Bank